Produits festifs : les producteurs de caviar mobilisent face à la concurrence chinoise (2/3)

Pisciculture Sturia esturgeon

La crise sanitaire, qui a entraîné la fermeture des restaurants et l'effondrement des ventes à l'export, ne pouvait pas être une bonne nouvelle pour les producteurs de caviar néo-aquitains. Mais la montée en puissance des productions chinoise et italienne, qui se livrent à une guerre sur les prix, est un problème encore plus inquiétant, estiment les professionnels. C'est pourquoi certains d'entre eux réclament la création d'une indication géographique protégée (IGP) Aquitaine, pour sortir du conflit par le haut.

Publié le 15-01-2021 par Jean-Philippe Déjean

Comme les autres filières à l'origine de produits agricoles, piscicoles ou ostréicoles festifs, très dépendants des fêtes de fin d'année, les producteurs de caviar français abordent ce Noël 2020 et le Premier de l'an qui va suivre par le côté obscur de la croissance. Pour eux non plus la fermeture des restaurants n'est pas une bonne nouvelle.

Lire aussi : Produits festifs : quel bilan pour les huîtres de Nouvelle-Aquitaine en 2020 ? (1/3)

C'est la raison pour laquelle le président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a intégré le caviar dans son plan de communication de fin d'année ciblé sur cinq productions néo-aquitaines jugées à la fois comme très connues au niveau national et très sensibles à la crise du Covid-19. Ce qui se comprend mieux quand on sait que sur les sept producteurs de caviar répertoriés en France, six se trouvent en Nouvelle-Aquitaine.

La France : 3e producteur mondial de caviar en 2019

Juste avant cette initiative néo-aquitaine, Pisciculteurs de France, représentant la filière d'élevage de poissons, avait lancé un manifeste intitulé "Exigez le caviar français !". Un manifeste dans lequel sont posés les enjeux.

"Avec 43,5 tonnes de caviar « made in France » en 2019, l'Hexagone s'impose comme le 3e producteur mondial de caviar, après la Chine et l'Italie (....) mais notre filière française est menacée. La crise sanitaire et ses répercussions économiques ont un impact considérable sur la filière aquacole du caviar, qui voit ses marchés privi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités