Produire de l'hydrogène avec des éoliennes en mer, l'incroyable pari de Lhyfe au large du Croisic

Sem-Rev Lhyfe

Au large du Croisic, le site d'expérimentation Sem-Rev est devenu une référence pour tester les énergies marines renouvelables (EMR) en conditions réelles. A partir du printemps prochain, Lhyfe, producteur d'hydrogène vert, y testera un prototype de plateforme de production massive d'hydrogène en mer. Celle-ci a été inaugurée ce jeudi 22 septembre en présence du président de la république Emmanuel Macron, venu au détour de l'inauguration du premier parc éolien, au large de Saint-Nazaire.

Publié le 23-09-2022 par Frédéric Thual

Amarré dans le port de Saint-Nazaire, Sealhyfe, l'électrolyseur de Lhyge, le producteur d'hydrogène vert (grimpé sur la plateforme houlomotrice Wavegem conçue par la société nazairienne Geps Techno) rejoindra au printemps prochain le houleux et venteux site d'essais en mer Sem-Rev, situé à une vingtaine de kilomètres des côtes du Croisic.

Un espace d'un kilomètre carré, concédé par l'Etat, interdit à la navigation et doté depuis 2018 de l'éolienne flottante Floatgen, reliée à la terre, via un hub de connexion situé à trente mètres de profondeur. « L'objectif de cette opération est de valider la technologie de production d'hydrogène en offshore avant d'envisager des déploiements industriels à grande échelle à horizon 2024 », explique Thomas Créach, directeur technique de Lhyfe.

Au cours des six prochains mois, l'installation aujourd'hui « prête-à-produire », conçue avec l'expertise des Chantiers de l'Atlantique va être testée à quai. « On veut avoir un point de référence et de comparaison dans la gestion des problématiques de marinisation. Toutes les modifications de design et de composants vont être validés à quai avant d'envoyer la plateforme en offshore en mars ou avril, quand les conditions d'accès du site d'essais seront plus favorables », ajoute-t-il.

Un enjeu de compétitivité

Ce démonstrateur, connecté au site d'essais Sem Rev par un câble d'un kilomètre et demi, restera ensuite en mer durant un an, de manière à valider la fiabilité du process de production en condition

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités