Production nucléaire : et incognito, la Chine dépasse pour la première fois la France

Centrale nucléaire chinoise

En 2020, les réacteurs chinois ont produit 345 térawattheures, contre 335 pour le parc nucléaire français, affaibli par les chamboulements liés à la crise sanitaire. La Chine est ainsi devenue le deuxième producteur nucléaire mondial, derrière les Etats-Unis. Une information occultée par le problème survenu sur l'EPR de Taishan.

Publié le 17-06-2021 par Juliette Raynal

Alors que le monde du nucléaire est accaparé par le réacteur numéro 1 de Taishan situé dans le sud de la Chine, depuis que CNN a révélé le 14 juin un problème d'étanchéité au niveau des gaines des combustibles, une information majeure pour le secteur est passée inaperçue. Elle vient d'être repérée par L'Usine nouvelle. Dans une note publiée le 10 juin dernier, le World nuclear industry status report (WNISR) a indiqué que la production nucléaire chinoise avait dépassé celle de la France en 2020, une première.

La Chine se hisse ainsi à la seconde place mondiale des plus grands producteurs d'énergie nucléaire, mais reste loin derrière les Etats-Unis (près de 790 TWh). Pour établir ce classement, le WNISR explique avoir recoupé les données de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), de l'OCDE et des administrations respectives de l'énergie en Chine et en France.

Production nucléaire de la Chine

Evolution de la production nucléaire chinoise - Source AIE

Plus bas niveau français depuis 27 ans

Dans le détail, 49 réacteurs nucléaires ont produit 345 térawattheures (TWh) en Chine en 2020, tandis qu'un réacteur du parc était à l'arrêt. Sur la même période, les réacteurs tricolores ont produit légèrement plus de 335 TWh, "son plus bas niveau depuis 27 ans", souligne le rapport. Alors que la production nucléaire chinoise a augmenté de 5%, la production française, elle, a fléchi de 12%.

Production nucléaire française

Evolution de la production nucléaire française - source AIE

En France, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités