Prochaine loi de programmation militaire : un nouvel effort budgétaire massif (1/3)

armées rafale Macron

Emmanuel Macron va dévoiler ce vendredi les grandes lignes de la future loi de programmation militaire 2024-2030, placée sous le signe de la transformation des armées et de l'écosystème de défense. Sur fond de guerre en Ukraine, la France va massivement investir dans son outil de défense jusqu'en 2030 (entre 410 et 420 milliards d'euros).

Publié le 20-01-2023 par Michel Cabirol

D'une loi de programmation militaire (LPM) de réparation à une LPM de transformation. Alors que la réparation n'est pas vraiment terminée - mais aurait-elle pu l'être après des décennies de réduction des budgets de la défense seulement compensées par l'inflexion budgétaire du premier quinquennat d'Emmanuel Macron -, le Chef de l'État a décidé de bousculer les armées en lançant une LPM de transformation. Tout l'écosystème de la défense, y compris l'industrie, sera concerné par cette transformation, qui se fera à effectif constant mais avec des redéploiements au sein des armées. L'Élysée privilégie la cohérence sur la masse. C'est ce que dira vendredi Emmanuel Macron sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, pour y présenter ses voeux aux armées.

« Cette transformation des armées, on a l'ambition qu'elle touche non seulement les armées mais l'ensemble du ministère des Armées et d'ailleurs au-delà, en particulier notre base industrielle et technologique de défense », a-t-on souligné à la présidence de la République.

Pour réussir à optimiser cet écosystème, Emmanuel Macron y met les moyens : entre 410 et 420 milliards d'euros sur la période 2024/2030, selon des sources concordantes. Soit plus de 58 milliards d'euros par an en moyenne. On verra toutefois sur la durée, si cette nouvelle LPM est aussi bien exécutée que l'actuelle. « La crédibilité du président de la République, chef des armées, est forte puisqu'on a réalisé la loi de programmation militaire telle que le Parlement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités