Procès France Télécom : une évolution française

France Telecom

OPINION. Le procès hors norme des anciens dirigeants de France Telecom s'est ouvert dans l'émotion le 6 mai dernier. Pour Xavier Alas Luquetas, consultant en entreprise et psychothérapeute, associé fondateur du cabinet Eléas, ce traumatisme ne doit pas occulter le travail réalisé ces dix dernières années par les entreprises, en termes de dispositifs préventifs, de détection de situations à risques, mais aussi de management.

Publié le 30-05-2019 par Xavier Alas Luquetas

Le procès France Télécom intervient dix ans après les faits. L'affaire a été un déclencheur de la prise de conscience sociétale des risques que certains contextes de travail - stratégies de conduite de changement irresponsables et réorganisations « à marche forcée » - font courir sur les personnes. De même, l'émotion forte, le traumatisme pour certains, suscitée par cette affaire à l'époque et qui perdure encore aujourd'hui à l'écoute des témoignages, ne doit pas masquer le travail accompli ces dix dernières années dans de nombreuses entreprises en termes de dispositifs préventifs, de détection de situations à risques, mais aussi de management.

Peu à peu se diffuse l'idée que le changement n'est pas qu'affaire d'explications et de décisions descendantes, mais aussi de concertation et de prise en compte du vécu des personnes. Et qu'à vouloir aller trop vite, on risque tout. De même, ce n'est pas faire preuve de déni que de dire qu'un certain nombre de garde-fous ont été mis en place dans le cadre de politiques RH de prévention et qu'ils ont permis de limiter l'occurrence et l'impact de ces risques dans un contexte où les transformations concernent des pans entiers de l'économie.

Un certain nombre de garde-fous ont permis de limiter les risques

Autre enseignement : cette affaire aura mis en évidence une forme de difficulté intrinsèque des organisations à appréhender les situations psychosociales. C'est la difficulté des entreprises à considérer le mal-être, le stress ou les ten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités