Procès du vol Rio-Paris : pour sa défense, Airbus pointe les incohérences des pilotes de l'AF447

Air France, vol 447, débris, crash, 2009, 9 juin

Sous le feu de la plupart des attaques depuis le début du procès de l'accident du vol AF447, Airbus a repris l'initiative lors de la deuxième semaine d'audience. Sans mettre en cause directement les qualités des pilotes, la défense pointe les solutions à leur disposition et l'incohérence de leurs actions.

Publié le 19-10-2022 par Léo Barnier

Assez attentiste depuis le début du procès de l'accident du vol Rio-Paris, tout comme son co-accusé Air France, Airbus est quelque peu sorti de sa boîte en ce début de semaine. Suite à un bouleversement du calendrier, le témoignage des experts du deuxième collège - qui ont produit leur rapport en 2018 - a été reporté début novembre. Outre l'écoute en huis clos partiel des dernières minutes de l'enregistrement des voix dans le cockpit, la reprise de l'audience a été consacrée au visionnage de deux vidéos produites par Airbus et aux questions de l'avocat du constructeur aux experts du premier collège, après leur témoignage de la semaine dernière. L'occasion pour Airbus de poser les bases de sa défense.

La première vidéo, alternant schémas et images en simulateur, avait pour objectif de rappeler les principes du vol d'un avion, les principaux équipements tel que l'écran de vol principal (PFD, qui affiche la vitesse, le cap, l'altitude, la vitesse principal et les modes de vol), l'horizon artificiel au centre de ce PFD (avec l'assiette et les directeurs de vol) ou encore le système de surveillance électronique centralisée de l'avion (ECAM, qui affiche l'état des systèmes, la configuration de l'avion et les messages de pannes). Suivaient ensuite des explications sur le décrochage, les domaines de vol autorisé et interdit, et enfin un rappel des règles d'or des pilotes : « fly », soit assurer le contrôle de la trajectoire, « navigate » avec le suivi d'un cap de façon sûre et effica

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités