Problèmes de moteurs chez Airbus : l'A350-900 touché à son tour

Lufthansa commande 20 long-courriers a350-900 et autant de b787-9

Mauvaise nouvelle pour Airbus et Rolls-Royce. Après l'incident grave connu par un A350-1000 de Cathay Pacific, lundi, à la suite de la défaillance d'un composant du moteur, un problème possiblement similaire a été détecté chez Malaysia Airlines. Sauf qu'il concerne un A350-900. Alors qu'il semblait épargné, le best-seller de la famille A350 est donc touché à son tour.

Publié le 07-09-2024 par Léo Barnier

Est-ce que les problèmes moteurs rencontrés par Airbus et Rolls-Royce sur A350 vont prendre une nouvelle dimension ? Alors que la défaillance moteur rencontrée en début de semaine par Cathay Pacific - qui a provoqué un départ de feu rapidement circonscrit - semblait limitée aux seuls A350-1000, la compagnie Malaysia Airlines a annoncé la détection d'un « problème potentiel » sur le moteur d'un A350-900 ce vendredi. Et visiblement, celui-ci pourrait être de même nature.

Lire aussiAprès une défaillance d'un moteur, Cathay Pacific cloue au sol sa flotte d'A350

« Malaysia Airlines Berhad confirme que sa flotte d'A350-900, équipée de Trent XWB-84, a récemment fait l'objet d'une inspection préventive, au cours de laquelle un possible problème avec les tuyaux de carburant à haute pression a été identifié sur un avion », a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis à l'AFP.

Contacté par La Tribune, Rolls-Royce a confirmé « qu'au cours d'une inspection de précaution, qui n'entre pas dans le cadre des recommandations formulées par l'AESA le 5 septembre, Malaysia Airlines a remplacé un raccord de tuyau flexible sur un moteur XWB-84 ».

Ayant été détecté de façon préventive, « ce problème a été rapidement résolu et l'avion a été entièrement autorisé à reprendre le service dans le respect de stricts protocoles de maintenance », a précisé Malaysia Airlines.

Tous les A350 potentiellement concernés

Si cette action en amont a donc permis d'éviter tout incident, elle pose tout de même la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités