Problème de corrosion : tout comprendre aux micro-fissures qui ébranlent le parc nucléaire d'EDF

Centrale nucléaire de Civaux

Depuis décembre dernier, EDF est empêtré dans un problème de corrosion qui l'a obligé à mettre à l'arrêt 12 réacteurs nucléaires et à revoir plusieurs fois à la baisse ses prévisions de production. De quoi plomber ses résultats à venir. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelle est l'origine de cette anomalie ? Comment se matérialise-t-elle très concrètement ? Quels sont les risques en matière de sûreté ? Comment y remédier ? Etat des lieux en neuf questions.

Publié le 20-05-2022 par Juliette Raynal

Corrosion sous contrainte ou bien "CSC" pour son petit nom. Depuis décembre 2021, pas une semaine ne se passe sans que ce phénomène, qui affaiblit considérablement la disponibilité du parc nucléaire français, ne soit évoqué dans l'actualité. Et pour cause : sur les 27 réacteurs d'EDF à l'arrêt actuellement, 12 le sont en raison de problèmes de corrosion.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? À quoi ressemble un phénomène de corrosion sous contrainte ? Où est-ce que cette anomalie se situe au sein d'un réacteur ? Comment peut-on la détecter ? Comment évolue-t-elle ? Quid de son impact sur la sûreté ? Et, surtout, comment peut-on y remédier ? Ce jeudi 19 mars, EDF a présenté à la presse ses conclusions, à date, sur ce phénomène très embarrassant. Etat des lieux.

A quoi ressemble cette anomalie ?

"Contrairement à ce que le sens commun pourrait le laisser penser, un phénomène de corrosion sous contrainte ne correspond pas à l'apparition de rouille, mais à des micro-fissures sur une partie de la tuyauterie", explique Régis Clément, directeur adjoint de la direction production nucléaire d'EDF. Dans le cas présent, les fissures se situent sur la surface de la tuyauterie et leur taille varie d'une centaine de microns seulement à quelque 5 millimètres sur le réacteur de Civaux 1.

Où se situent les mini fissures ?

Ces fissures se trouvent sur des circuits auxiliaires. Ces derniers sont connectés directement au circuit primaire principal, qui entoure le réacteur et dans lequel circule un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités