Prix Nobel : pourquoi l'Europe doit investir dans sa recherche

Daziano

OPINION. Entre domination des Etats-Unis et montée en puissance de la Chine, l'Europe est à la traîne en matière de recherche. Des réformes sont nécessaires, notamment en France, pour qu'elle garde ses talents et en attire du monde entier. Par Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, membre du conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique.

Publié le 15-11-2021 par Laurence Daziano

L'attribution récente des prix Nobel a une fois encore mis en avant la prééminence des Etats-Unis dans ce domaine. Depuis le premier prix Nobel en 1901, les Etats-Unis ont obtenu près de 400 médailles, très loin devant le Royaume-Uni (135) et l'Allemagne (109), et davantage encore devant la France qui compte 71 lauréats.

La domination des Etats-Unis tient à de nombreux facteurs, étroitement corrélée au poids de leur économie et à leur capacité intrinsèque d'innovation et d'initiative. Les Etats-Unis ont conçu un système performant de financement de leur recherche fondamentale. Cela passe par l'existence de grandes universités mondiales, en tête des classements internationaux, et disposant de laboratoires de recherche totalement intégrés avec l'enseignement supérieur. Ce « biotope » qui croise l'enseignement et la recherche est au cœur du succès américain. Les universités américaines bénéficient de ressources importantes qui proviennent notamment des frais de scolarité et peuvent aller jusqu'à 100.000 dollars annuels. Ces budgets contribuent au financement du modèle de recherche.

Financements publics et privés massifs aux Etats-Unis

Ce succès repose également sur des financements publics et privés massifs. Du côté du public, de nombreuses institutions financent la recherche. La DARPA (agence fédérale de recherche) dispose d'un budget de recherche de près de 3,5 milliards de dollars, alors que la Fondation nationale pour la science peut mobiliser près de 8 milliards de dollars

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités