Prix de l'électricité : "Après l'avoir combattue", EDF vit la décision de l'Etat "comme un véritable choc", dit son PDG Jean-Bernard Lévy

Edf attend que la relance du nucleaire en france se concretise

La décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents a été vécue comme un "choc" par l'électricien public, indique son PDG dans un message aux managers du groupe, qui prévoit de présenter d'ici un mois des mesures pour renforcer son bilan et "protéger ses intérêts". Parallèlement, les agences de notation Fitch et Standard and Poor's (S&P) ont sanctionné le groupe EDF, ou s'apprêtent à le faire.

Publié le 18-01-2022 par latribune.fr

« Un véritable choc », une mesure qui « s'impose » à EDF qui l'a « beaucoup combattue ». Les mots utilisés par Jean-Bernard Levy, le PDG d'EDF, devant les cadres de l'entreprise, sont forts. A la mesure de l'impact sur ses comptes de la décision de l'Etat d'obliger le groupe à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents pour contenir la facture d'électricité des Français. Ils traduisent également l'impuissance d'une entreprise détenue à plus de 80% par l'Etat face à une décision politique de l'Etat-actionnaire qui va à l'encontre de ses intérêts (et des autres actionnaires).

Lire aussi 5 mnEmmanuel Macron face à la bombe EDF et de l'énergie

EDF a fait d'autres propositions

Pour limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) à 4% au 1er février comme il s'y était engagé, le gouvernement a annoncé jeudi qu'il augmenterait de 100 à 120 térawatts-heure (TWh) les volumes qu'EDF doit céder à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d'avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

« Après l'avoir beaucoup combattue, nous vivons cette décision comme un véritable choc », indique le PDG Jean-Bernard Lévy dans un message aux managers d'EDF, dévoilé par Reuters et que La Tribune s'est procuré, soulignant que la mesure « s'impose » au groupe alors qu'il défendait des « alternatives ciblées au bénéfice des clients les plus sensibles à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités