Prix 10.000 startups 2020 : FinX, le moteur bio-inspiré qui rend les bateaux propres

FinX Harold Guillemin

La startup parisienne FinX est le gagnant 2020 dans la catégorie Start -pépites en phase d'amorçage- du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune. Lancée en 2019, FinX s'est inspirée du mouvement des nageoires pour développer un moteur de bateau 100% électrique et sans hélice. Son ambition : rendre les bateaux moins polluants.

Publié le 14-09-2020 par A. C

Répliquer le mouvement naturel des nageoires dans un moteur 100% électrique, c'est le concept de la startup française FinX (en référence à l'anglais « fin », qui signifie nageoire). Lancée en juin 2019, la jeune pousse planche sur un moteur sans hélice et sans aucune pièce en rotation. Le but : promouvoir un engin censé être plus écologique et plus silencieux, tout en réduisant les risques d'accidents liés aux hélices.

« Il faut imaginer l'équivalent d'un petit moteur de bateau en forme de torpille », explique Harold Guillemin, fondateur et Pdg de FinX. L'engin est percé à l'avant et à l'arrière, permettant à l'eau de circuler à l'intérieur pour actionner « l'ondulation d'une membrane flexible en caoutchouc ressemblant à un petit vinyle et ainsi, être propulsée pour faire avancer le bateau », détaille l'ingénieur de 28 ans, diplômé d'ESME Sudria.

FinX moteur bateau prototype



Sa source d'inspiration est une technologie initialement conçue pour les pompes industrielles. Celle-ci a été développée par la startup AMS R&D, créée par son père, et où l'ingénieur a lui-même officié pendant quatre ans à sa sortie d'école. Il décide alors d'adapter ce mécanisme de propulsion au domaine maritime et de créer sa propre entreprise.

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !


Sa cible : les loueurs de bateaux sans permis

La startup de 10 employés développe actuellement ce système pour un moteur de 5 chevaux, pouvant donc s'adapter sur les engins de moins de 3 tonnes, comme les ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités