Prévisions économiques : Bruxelles redoute le protectionnisme américain

Drapeau européen

La Commission européenne a confirmé jeudi ses prévisions d'une croissance dans l'Union européenne à 2,3% cette année. Pour 2019, l'institution prévoit une croissance du PIB à 2% tout en estimant que des risques plus importants pèsent sur les perspectives économiques, à commencer par le protectionnisme.

Publié le 04-05-2018 par Grégoire Normand

A la suite de la présentation de son projet de budget pour la période 2021-2027, la Commission européenne vient de confirmer ses prévisions d'une croissance dans l'UE à 2,3% cette année puis qui ralentirait à 2% l'an prochain. L'institution bruxelloise anticipe néanmoins des risques dans les trimestres à venir. Ces projections interviennent alors que les derniers chiffres d'Eurostat publiés ce mercredi 2 mai illustrent un ralentissement de la croissance entre le dernier trimestre 2017 (0,7%) et le premier trimestre 2018 (0,4%).

Au niveau du chômage, les services statistiques européens signalent un taux de 7,1% en mars stable par rapport à février dernier et en baisse par rapport à mars 2017 (7,9%). "L'Europe continue de profiter d'une croissance robuste, qui a permis de faire tomber le chômage à son point le plus bas depuis dix ans", a souligné le commissaire aux affaires économiques et financières Pierre Moscovici.

> Lire aussi : Budget de l'UE : la Commission se prépare

Ralentissement de la croissance

A l'échelle du continent, les experts européens anticipent une croissance à 2,3% à la fois pour l'Union européenne et pour la zone euro après une croissance robuste à 2,4% pour 2017. Ce niveau d'activité devrait être soutenu par une consommation toujours solide, un dynamisme des exportations et de l'investissement. En 2019, la croissance dans les deux zones devrait ralentir pour atteindre 2% en raison notamment d'une politique monétaire moins accommodante et un ralentissement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités