Prêt garanti par l'État : refus, délais, obstacles... ces entreprises qui rament face aux banques

Rachat de crédit

Si 10 milliards d'euros de crédits ont d'ores et déjà été débloqués dans le cadre du Prêt garanti par l'État, mis en place en urgence pour aider les sociétés confrontées à des problèmes de trésorerie, les témoignages d'entreprises relatant des parcours du combattant ou se voyant opposer de simples refus se multiplient. Les plus petites entreprises sont en première ligne mais certaines ETI rencontrent également des difficultés.

Publié le 16-04-2020 par Juliette Raynal

"Le Prêt garanti par l'État, cela fait des semaines que j'espère le décrocher et finalement c'est niet, la banque n'a pas voulu me l'accorder", raconte, amer, Hubert Jan, président national de la branche restauration de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) et, lui même, restaurateur à Fouesnant (Finistère). "Mon entreprise est pourtant solide. Elle existe depuis plus de quatre ans et j'emploie sept salariés à l'année", ajoute-t-il.

Selon lui, le constat est sans équivoque :

"Sur le terrain ça bloque. Les banques craignent de ne pas être remboursées alors que c'est la crise qui nous a mis en difficulté, nous ne l'étions pas avant", assure le représentant.

Un système massif

Lancé le 25 mars dernier, le Prêt garanti par l'État, ou PGE dans le nouveau jargon de la crise, a été mis en place en urgence pour venir en aide à toutes les entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie en raison de la pandémie du coronavirus. Distribué par les réseaux bancaires, il repose sur un mécanisme de garantie publique des prêts bancaires à hauteur de 300 milliards d'euros. Un système massif qui permet aux banques de ne supporter qu'une petite partie du risque en cas de non remboursement (10%, un peu plus pour les grandes entreprises) et donc de prêter plus facilement aux entreprises fragilisées par la crise.

Lire aussi : Le prêt garanti par l'Etat, comment ça marche ?


Objectif affiché du dispositif : ne laisser aucune société sur le carreau. Sur le papier, toutes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités