Présidentielle : une victoire déjà éclipsée par les législatives

Emmanuel macron se pose en "president de toutes et tous"

POLITISCOPE. Que de symboles pour cette première réélection d'un président sortant sans passer par la case cohabitation : ode à l'Europe, ode à la jeunesse, images du second quinquennat mise en scène au Champ de Mars dimanche soir. Avec 37,9% des inscrits, et deux Français sur trois qui n'ont pas voté pour lui, la bataille des Législatives s'annonce pleine de surprises. Le Pen veut s'imposer comme la principale opposante à Emmanuel Macron et Mélenchon rêve de faire un Congrès d'Epinay de rassemblement de la gauche et des écolos sous sa bannière. En attendant les 12 et 19 juin, l'étape du 1er mai sera scrutée de près.

Publié le 25-04-2022 par Marc Endeweld

Quand Emmanuel Macron arrive sur le champ de Mars, ses équipes enclenchent la musique de la 9e symphonie de Beethoven, hymne européen par excellence. Le président réélu veut envoyer un signal clair aux partenaires de la France à l'international. Cette musique, il l'avait déjà utilisée lorsqu'il était arrivé dans la cour du Louvre lors de sa victoire d'il y a cinq ans. Cette fois-ci, il n'était pas seul, mais accompagné de sa femme Brigitte, et de plusieurs enfants figurants. Un autre signal donc : mon prochain quinquennat sera placé sous le signe de la jeunesse.

Il y a urgence. Emmanuel Macron en est bien conscient. Dans son discours, il essaye ainsi de faire profil bas : « Ce vote m'oblige pour les années à venir », lance-t-il presque timidement en évoquant les électeurs (de gauche) qui ont voté pour lui d'abord pour faire barrage à l'extrême droite. Ajoutant : « Je sais ce que je vous dois ». Autour de lui, malgré quelques sourires de satisfaction, on aperçoit aucune liesse, la fête est d'ailleurs est vite terminée. Surtout, ne pas montrer aux Français une trop grande satisfaction.

Car si Emmanuel Macron a réussi à se faire réélire après avoir gouverné la France durant cinq ans, le pays est divisé plus que jamais.  S'il devance lors de ce second tour plus largement Marine Le Pen que ce qu'annonçaient les sondages ces derniers jours, l'abstention, les votes blancs et nuls représentent près de 17 millions de Français. De fait, avec 37,9 % des inscrits, Emmanuel Macron est le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités