Présidentielle : Macron veut faire basculer l'Etat à l'ère numérique

Macron veut interdire les emplois familiaux des parlementaires

Le candidat d’En Marche met le numérique au cœur de son programme. Et se pose en héritier -sans forcément l'assumer- de la politique menée par François Hollande dans ce domaine.

Publié le 09-03-2017 par Sylvain Rolland

Que contient le programme d'Emmanuel Macron sur le numérique et les startups ? Sans surprise, le candidat d'En Marche! a été prolixe sur le sujet. Au moins 85 propositions (dans un programme qui en compte 588 d'après le think tank Renaissance numérique) concernent directement le numérique.

Un constat s'impose : si l'ancien ministre de l'Economie a "tué" le père Hollande pour devenir candidat, sa politique numérique s'inscrit dans la droite lignée de celle de son ancien mentor. Avec deux credo : la simplification de l'administration et l'amplification des dispositifs existants pour stimuler l'innovation. Et quelques idées nouvelles aussi, parfois très ambitieuses à défaut d'être facilement et rapidement réalisables. Revue de détail.

Startups et innovation : Macron, un Hollande-bis

Si l'ensemble des candidats critiquent le bilan de François Hollande, sa politique en ce qui concerne le développement des startups et de l'écosystème d'innovation est, au contraire, plutôt bien reçue. Tous les experts du secteur saluent l'initiative French Tech, le renforcement de Bpifrance, ainsi que les mécanismes fiscaux d'aide à l'innovation (Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, dispositif Jeunes Entreprises Innovantes), qui ont contribué à placer la France sur la carte des pays les plus innovants au monde ces cinq dernières années.

Emmanuel Macron s'inscrit donc dans la continuité de ce bilan, qu'il partage en partie. Il promet ainsi de « garantir stabilité et visibilité » aux acteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités