Présidentielle : les entreprises à impact interpellent les candidats à l'Elysée pour préparer "l'économie de demain"

Manifeste Impact France

Le mouvement Impact France a présenté ce jeudi 3 février son Manifeste pour l'économie de demain. Objectif : interpeller les candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils intègrent ces propositions écologiques et sociales à leurs programmes.

Publié le 04-02-2022 par Patrick Cappelli

Quoi de mieux que Grande Galerie de l'Évolution du Muséum national d'Histoire naturelle pour alerter sur le danger climatique et la sixième extinction ? C'est dans une salle jouxtant les squelettes de dinosaures que les entrepreneurs engagés d'Impact France, qui se présente comme « une alternative écologique et sociale au Medef », sont venus présenter leur Manifeste pour l'économie de demain.

« Malgré les rapports du GIEC, l'économie peine à se transformer. Nous sommes encore dans l'incitation et l'engagement a minima. Et ce n'est pas suffisant », rappelle Eva Sadoun, coprésidente d'Impact France. La cofondatrice de Lita.co publie d'ailleurs ce mois-ci un livre, "Une économie à nous. Changer de regard pour redéfinir les règles du jeu" chez Actes Sud.

« Les grands groupes se sont cantonnés à une logique de compensation, en créant des directions RSE ou des fondations. C'était bien il y vingt ans. Aujourd'hui, ce n'est plus possible », ajoute Jean Moreau, l'autre coprésident.

Impact France, mouvement « politique, mais apartisan », propose aux candidats (sauf ceux du Rassemblement national et de Reconquête, « car nous considérons que leur vision est en totale opposition avec ce que l'on défend » selon Eva Sadoun) d'adopter quatre grandes mesures pour changer les règles du jeu économiques.

La première, c'est la création d'un index d'impact social et écologique, un référentiel composé d'indicateurs environnementaux, sociaux, de gouvernance, de partage de la valeur et de recherche d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités