Présidentielle américaine : qui dépense le plus ?

clinton trump

Graphique - Les dépenses effectuées par les candidats à la Maison Blanche vont atteindre des sommets pour cette campagne. Derrière ces coûts astronomiques, permis par les règles du financement politique américain, se cachent des stratégies électorales pointues.

Publié le 21-10-2016 par Grégoire Normand

Les sommes dépensées par Donald Trump et Hillary Clinton pour financer leurs campagnes respectives devraient atteindre des sommets cette année. Entre les déplacements à travers le pays pour assurer les meetings, les spots publicitaires, les dépenses de personnel pour monter une équipe de campagne, la course à la Maison Blanche mobilise des fonds très importants. A quelques semaines du scrutin, les candidats ont multiplié les actions pour rallier le maximum d'électeurs potentiels dans leur camps.

Un financement public quasiment absent

Les candidats à la présidentielle ont le droit de faire appel à deux sources de financement.

  • Le financement privé : Les dons personnels au comité de campagne des candidats ne peuvent pas excéder 5.000 dollars pour les particuliers. Avant 2010, il était interdit aux entreprises et aux syndicats de consacrer des fonds directs au candidats. Mais depuis cette date, un arrêt controversé de la Cour suprême intitulé "Citizens United v. Federal Election Commission" a radicalement modifié la loi de financement des campagnes. Les entreprises et les syndicats peuvent dépenser des sommes illimitées à travers des supers PAC (*) pour faire gagner ou perdre un candidat via des publicités. L
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités