Présidentielle 2022 : Hôpital, déserts médicaux, T2A... l'ordonnance des candidats pour mieux soigner les Français

Santé, stéthoscope, médecin, dossier médical, clinique, hôpital, médecin,

Crise sanitaire oblige, la santé et l'accès aux soins sont incontournables dans cette campagne présidentielle. Deux sujets se retrouvent dans tous les programmes : l'hôpital, en particulier le financement et le recrutement, ainsi que les déserts médicaux. Que proposent les candidats pour prendre soin de notre système de santé ?

Publié le 05-04-2022 par Emilie Guédé

Hôpital essoré, soignants épuisés, inégalités renforcées, accès aux soins parfois compliqué, les deux ans de crise sanitaire ont donné un coup de projecteur sur les failles de notre système de soins. La plupart des candidats s'accordent sur un point : il est à bout de souffle. Les années 2000, où l'Hexagone caracolait en tête du classement de l'OMS pour les « meilleurs soins de santé généraux », semblent bien loin. L'hôpital et les déserts médicaux sont au coeur des préoccupations des aspirants à l'Élysée et des électeurs, comme le montrent différentes enquêtes d'opinion.

Ces sujets ne sont pas nouveaux, les difficultés d'accès à un médecin figuraient déjà dans certains programmes en 2017 et la communauté hospitalière avait alerté sur les tensions bien avant la pandémie. Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France (FHF), avance deux grandes priorités pour l'hôpital public lors du prochain quinquennat :

« En matière de financement, il ne faut pas retomber dans la politique d'économie comptable que nous avons connue ces dernières décennies. Et concernant les RH, le recrutement a minima de 25.000 infirmiers et aides-soignants est indispensable pour combler les seuls postes vacants. Les contraintes liées à la continuité du service public doivent également être reconnues ».

A LIRE AUSSI ' Présidentielle 2022 : les industries françaises de santé à la recherche de leur leadership perdu

La porte-voix des établissements publics réclame notamment un financemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités