Présidentielle 2022 : "Défendre le principe d'un référendum" (Eric Piolle)

Eric Piolle Grenoble portrait

ENTRETIEN. Cette semaine, Eric Piolle a fait un pas de plus vers 2022, tout en affirmant qu'il ne faut pas brûler les étapes. Après avoir convié la presse nationale pour sa première conférence de presse à Paris, le maire EELV de Grenoble a livré, dans la foulée, sa première contribution à la plateforme du projet écologiste, sous la forme de cinq propositions qu'il endosse. Le tout au sein d'une démarche qui représente, pour les Verts, le première étage de la fusée, qui doit s'envoler ensuite pour la présidentielle avec un candidat.

Publié le 09-05-2021 par Marie Lyan

C'est à Grenoble (Isère), où il manifestait ce week-end aux côtés des salariés d'EDF contre le projet Hercule, puis ce dimanche, dans une nouvelle marche pour le Climat, qu'il est revenu pour la Tribune sur ses premières propositions. Avec en ligne de mire, 2022, et une contribution désormais plus directe à la plateforme écologiste, qui se veut comme un prélude à la primaire des Verts.

LA TRIBUNE AURA - Vous venez de publier votre première contribution à la plateforme du projet écologiste, en livrant cinq propositions en vue de la présidentielle 2022, par le biais de votre propre site, Une certaine idée de demain. Quel est le sens de votre démarche ?

ERIC PIOLLE - Il s'agit tout d'abord d'une plateforme collective, que l'on avait imaginée après une série de rencontres avec Camille Etienne à l'issue de l'anniversaire de la Cop 21. Celle-ci rassemble aujourd'hui près de 1.500 personnes et quelques centaines d'entre elles qui travaillent de manière très collective.

Nous venons en effet de déposer nos premières propositions à l'égard de la plateforme du projet écologiste, qui a été ouverte fin avril, jusqu'au 12 juin prochain.

Notre idée est de défendre le principe d'un référendum, avec le besoin de créer un choc démocratique tout de suite après l'élection, afin de déverrouiller l'avenir.

Pour autant, à travers ce site Une certaine idée de demain, qui affirme vouloir mobiliser « autour de la démarche collective impulsée par Eric Piolle », vous n'appelez pas à une véritable « rév

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités