Présidentielle 2017, rien ne s'est passé comme prévu!

présidentielle 2017, premier tour, urne, participation

La campagne présidentielle 2017 a été complètement inédite: deux présidents de la République et trois premiers ministres ont mordu la poussière; tous les pronostics électoraux ont été déjoués; jamais la personnalité des deux finalistes n'a été aussi opposée...

Publié le 05-05-2017 par Jean-Christophe Chanut

« Que l'avenir ne soit plus ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire » disait Henri Bergson. Cette campagne présidentielle, qui se termine officiellement ce vendredi 5 mai à minuit, en est la plus parfaite illustration. En un an à peine, toutes les certitudes se sont envolées. Ce qui était impossible est devenu possible... Cette campagne, en réalité, a été totalement inédite, c'est même la campagne des grands chamboulements qui a mis à jour les transformations en cours dans la société française, mais aussi les lignes de fracture qui la traversent.

Il y a un an Juppé serait président, c'était certain...

Rappelons-nous, c'était il y a peine un an et le paysage politique était alors complètement différent de celui d'aujourd'hui. À droite, c'est simple, il n'y avait plus aucun suspens, mais au contraire une certitude : Alain Juppé était le grandissime favori de la primaire annoncée - une première pour à droite et le centre. Le sage de Bordeaux tenait enfin sa revanche, à 70 ans. Il allait s'imposer haut la main face à un Nicolas Sarkozy qui tentait alors son retour en étant devenu président du parti « Les Républicains » (LR). Quant au troisième homme, François Fillon, il était loin, mais alors très loin dans les sondages. Pourtant, l'homme de la Sarthe continuait de labourer consciencieusement le terrain, même si plus grand monde ne croyait en lui.

... Et Hollande allait se représenter, c'était certain

À gauche, autre certitude : le président en place allait se représe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités