Présidentielle 2017 : les candidats ont déçu les chefs d'entreprises

Hamon, Le Pen, Mélenchon, Arthaud, Asselineau, Fillon, Poutou, Dupont-Aignan, Cheminade, Lassalle, Macron, présidentielle 2017,

Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1, les dirigeants d'entreprises sont inquiets. C'est particulièrement vrai dans l'industrie.

Publié le 21-04-2017 par Fabien Piliu

Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1*, les 606 dirigeants d'entreprises sont déçus.

Pour quel motif ? Une très large majorité des chefs d'entreprise a le sentiment d'avoir été oubliée durant cette campagne électorale. Ils sont en effet 92% - 97% dans l'industrie - à considérer que la question de la situation des entreprises n'a pas été suffisamment abordée par les candidats à l'élection présidentielle. Ce sujet, et d'autres, aurait donc été éclipsé par les affaires ?

Ils le regrettent d'autant plus qu'ils jugent nombreuses et urgentes les mesures à prendre pour faire décoller l'activité. Lesquelles ? Ils sont 64% à réclamer une baisse de la fiscalité. Ils attendent avec impatience cette mesure de la part du futur président durant ses 100 premiers jours. La simplification des démarches administratives (37%), la réduction de la dépense publique (30%) et la réforme de la formation professionnelle, du système éducatif français pour résoudre le problème de l'employabilité (21%) sont les autres priorités considérées comme majeures par les chefs d'entreprise et ce, quels que soient la taille de leur entreprise ou leur secteur d'activité.

La réforme du droit du travail est également citée, mais dans une moindre mesure. Un chef d'entreprise sur cinq estime que c'est une priorité. Ils sont 37% dans l'industrie.

Les industriels n'ont pas le moral

Dans ce secteur, les perspectives ne sont guère réjouissantes. Est-ce e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités