Présidentielle 2017 : aucun candidat n'a encore convaincu les chefs d'entreprises

Débat présidentielle 2017

Interrogés par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les dirigeants d'entreprises témoignent de leur inquiétude. Selon 43% d'entre eux, aucun des cinq principaux candidats ne propose de politique économique meilleure que celle de ses concurrents.

Publié le 27-03-2017 par Fabien Piliu

A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, les chefs d'entreprise ne se démarquent pas par leur optimisme. En effet, interrogés par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de " La grande consultation "*, 43% d'entre eux estiment qu'aucun des cinq principaux candidats ne propose de politique économique meilleure que celle de ses concurrents.

Plus grave, peut-être, 41% des chefs d'entreprises ont le sentiment qu'aucun des présidentiables n'est à leur écoute. Ils sont 39% à reconnaitre " ne voir en aucun d'eux une incarnation du changement en matière de politique économique ", précise la Grande consultation.

Des sentiments très confus

A noter, François Fillon se distingue puisqu'il est perçu comme ayant plus d'atouts que ses adversaires sur chacun des points évoqués (respectivement 26% pour le meilleur projet économique, 25% pour son écoute des préoccupations des chefs d'entreprises et 23% pour l'incarnation du changement en matière de politique économique). Puis, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, lui succèdent systématiquement. Jean-Luc Mélenchon et enfin Benoît Hamon ferment la marche.

Le programme économique porté par François Fillon est-il donc celui qui leur convient le mieux ? La grande confusion règne ! Seule une de ses deux propositions testées compte parmi celles jugées les plus réalistes et recueillant l'adhésion de la majorité. Ainsi, sa proposition sur l'alignement du taux de l'IS sur celui des pays européens comparables est approuv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités