Présidence de la commission des finances de l'Assemblée : tractations et batailles s'intensifient

À L'ASSEMBLÉE, LA COMMISSION DES FINANCES REVIENT À L'UMP GILLES CARREZ

Jeudi 30 juin, se tiendra le vote pour la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Ce poste qui revient traditionnellement à l'opposition, selon la tradition républicaine, est très convoité pour cette mandature. La Nupes comme le RN le revendiquent. A quelques jours du vote, les conciliabules se multiplient. Sous les yeux inquiets de la majorité.

Publié le 28-06-2022 par Fanny Guinochet

Qui présidera la prestigieuse commission des Finances de l'Assemblée nationale ? C'est un des enjeux de la semaine pour de nombreuses formations politiques en liste pour ce poste. Alors que ce mandat revient traditionnellement à un groupe d'opposition, - pas forcément le premier-, le RN  comme la Nupes entendent bien ne pas le laisser passer ce poste. Légitimement, ils le revendiquent.

Il faut dire que cette présidence est stratégique. Le numéro un de cette commission permanente peut infléchir le projet de loi de finances, contrôle le budget de l'Etat et a un puissant droit de regard sur les administrations. Enfin, il peut passer outre le secret fiscal, en ayant accès au dossier de n'importe quel contribuable, - entreprise ou particulier-. Sur ce point d'ailleurs, le deputé Renaissance, Eric Woerth, qui a occupé ce poste, craint que les Insoumis, s'ils l'obtiennent, soient tentés de faire « du contrôle fiscal », sous-entendu, jette en pâture les dossiers des uns et des autres...

Le RN entend bien l'emporter

Depuis plus d'une semaine les tractations vont bon train.Si le Rassemblement national, avec ses 90 députés, demande cette présidence, c'est parce qu'il estime être la première force d'opposition, là où la Nupes - avec ses 150 élus- résulte d'une union de la gauche, composée de quatre partis.

C'est aussi la lecture - d'un point de vue institutionnel- faite par le Républicain, Gérard Larcher, le président du Sénat. La semaine dernière, il assurait que cette présidence de com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités