Présenté comme un terroriste dans un film Netflix, un français porte plainte

Présenté comme un terroriste dans un film Netflix, un français porte plainte

Le jeune homme aurait reçu plus de 80 messages de connaissances lui indiquant qu'il apparaissait dans ce film Netflix dont l'action se situe à Nice.

Publié le 16-06-2021 par Esther Buitekant

Un amalgame douteux


Un habitant de Nice vit depuis quelques semaines un véritable cauchemar. Ce jeune électricien de 21 ans apparaît à son insu dans le film Netflix 'Sentinelle' lors d'une scène dans laquelle l'héroïne observe avec la lunette de son fusil deux hommes se saluer sur la Promenade des Anglais. Non seulement le jeune homme n'avait pas donné son accord pour apparaître dans le film, mais il a surtout été surpris de lire dans la version en audiodescription la phrase : "Deux jeunes barbus munis de sacs à dos se serrent la main et se séparent"."Le réalisateur s'est autorisé à faire un lien entre l'aspect maghrébin des personnes filmées, qui plus est sans leur autorisation et sur les lieux-mêmes de l'attentat du 14 juillet 2016, et les fondamentalistes religieux. C'est inadmissible, cela sous-entend que toute personne d'origine maghrébine est potentiellement un terroriste", a dénoncé son avocat Me Jean-Pascal Padovani.


Netflix fait machine arrière mais ne s'excuse pas


Le jeune homme a porté plainte pour "provocation publique à la discrimination, à la haine raciale" et envisage une seconde plainte pour "exploitation d'image à des fins commerciales sans autorisation". La plateforme de streaming, visée ici par la plainte en tant que diffuseur, n'a pas souhaité commenter ces informations et n'a pas formulé d'excuses à l'égard du plaignant mais la mention 'barbus' a toutefois été supprimée de l'audiodescription.

 

Les dernières actualités