Près de huit mois d'incertitudes et de tensions pour l'équipementier GM&S

GM&S

Manifestations, blocages et négociations se succèdent depuis fin 2016 pour la survie de l'équipementier automobile GM&S alors que le tribunal de commerce de Poitiers a décidé lundi de repousser d'une semaine sa décision sur l'avenir du site. Retour sur un conflit sans fin !

Publié le 25-07-2017 par latribune.fr

GM&S, dont les deux principaux clients sont les constructeurs français Renault et PSA, est le deuxième employeur privé de la Creuse avec 277 salariés.

  • Redressement judiciaire

Spécialisée dans l'emboutissage, l'assemblage et la tôlerie, l'entreprise GM&S Industry (ex-Altia), située sur la commune de La Souterraine (Creuse), est placée en redressement judiciaire le 2 décembre 2016.

  • Mobilisations

Le 6 janvier 2017, François Hollande est accueilli lors d'un déplacement à Brive par 200 salariés. Le 23 janvier, une cinquantaine d'entre eux bloquent l'autoroute A20 et, deux jours plus tard, les accès à des sites de Renault et de PSA dans l'Yonne et dans l'Allier.

  • Sursis

Le tribunal de commerce de Poitiers décide le 1er février de prolonger la période d'observation pour l'entreprise en redressement jusqu'au 23 mai. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve promet que son gouvernement mettra "tout en uvre" pour redonner une "perspective industrielle" à GM&S.

  • Blocage

Après s'être invités à Paris, sur les Champs-Élysées, 150 salariés de GM&S bloquent l'accès de l'usine PSA de Poissy (Yvelines) le 19 avril, pour réclamer davantage de commandes.

  • Négociations

Réunion au ministère de l'Économie, le 27 avril, en présence des représentants syndicaux et des représentants des constructeurs Renault et PSA. Des discussions s'enchaînent les jours suivants.

  • Échec

Le 10 mai, les représentants syndicaux annoncent "l'échec des négociations". Dès le lendemain, des salariés commencent à détruire du m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités