Première mondiale pour Transdev : le premier car hydrogène rétrofité roulera en Normandie

Car rétrofité H2 Transdev

Et si le rétrofit hydrogène était l'avenir du transport public ? Transdev se prépare à lancer en première mondiale, un autocar dont le moteur diesel sera remplacé par un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène. Le prototype sera affecté à la ligne Rouen-Evreux début 2022.. Objet de multiples expérimentations à travers la planète, le procédé pourrait être plébiscité par les collectivités en quête de véhicules plus propres mais moins chers.

Publié le 07-06-2021 par Nathalie Jourdan

Comment verdir le transport public sans essorer le contribuable ? Voilà une équation qui empêche de dormir bon nombre de patrons de collectivités, qui plus est à la veille de la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions). Il est vrai qu'à -au moins- 650.000 euros le bus hydrogène et 550.000 euros le bus électrique, beaucoup réfléchissent à deux fois avant de renoncer au thermique infiniment plus polluant... mais nettement moins cher.

L'arrêté ministériel du 13 mars 2020, autorisant le rétrofit, ouvre la voie à une solution alternative. Imposé de haute lutte par le gouvernement face à des constructeurs très réticents, il permet de convertir à l'électricité ou à l'hydrogène des véhicules légers ou lourds de plus de cinq ans. A la clef, une économie de plusieurs dizaines de milliers d'euros s'agissant d'un autocar et une réduction des émissions de GES de « 87% versus le même modèle au diesel », selon une récente étude de l'Ademe.

Transdev ouvre la route

En Europe, plusieurs collectivités font déjà le pari du rétrofit électrique à batteries. Transdev, associé pour l'occasion à la Région Normandie, sera donc le premier opérateur au monde -et soyons en certain pas le dernier- à tenter la conversion hydrogène d'un autocar diesel, en l'occurrence un Iveco Crossway. Le modèle a été choisi à dessein, précise Thierry Mallet, PDG de Transdev.  « C'est le plus courant au sein de notre flotte de trente mille véhicules ».

Début 2022, Le prototype rétrofité sera affecté à la ligne Rou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités