Première commande d'A220 pour Airbus

Première commande d'A220 pour Airbus

La compagnie américaine low cost JetBlue a signé un protocole d'achat de 60 avions A220-300, nouveau modèle d'Airbus.

Publié le 11-07-2018 par Bertrand Dampierre

Une première historique

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, l'avionneur toulousain Airbus a annoncé avoir signé avec la compagnie aérienne américaine JetBlue un protocole d'accord portant sur l'achat de 60 avions A220-300. L'A220 est un nouveau modèle commercialisé par Airbus, modèle basé sur l'ex-CSeries de Bombardier. L'ensemble de la commande représente un montant global de 5,37 milliards d'euros au prix catalogue.

Comme le souligne le constructeur aéronautique européen dans son communiqué de presse, il s'agit là d'une première commande dans l'histoire de cet appareil : « JetBlue est devenu aujourd'hui le premier client du nouvel avion d'Airbus rebaptisé A220 grâce à la signature d'un protocole d'accord portant sur 60 commandes fermes du modèle A220-300 ».


Un avion particulier

 

L'A220 est un avion bien particulier. Tout d'abord parce qu'il n'accueille que 100 à 150 passagers suivant les modèles de la gamme. Ensuite parce qu'il est le fruit d'une alliance spectaculaire, annoncée en octobre 2017, entre Airbus et le constructeur aéronautique canadien Bombardier.

En effet, Airbus avait alors pris une participation majoritaire dans le programme CSeries, dont les difficultés étaient nombreuses, malgré le potentiel technique de l'appareil. En s'appuyant sur la force de frappe commerciale d'Airbus, le programme CSeries, rebaptisé A220, va enfin pouvoir décoller.


Complémentaire de l'A320

 

Eric Schulz, directeur commercial d'Airbus, s'est exprimé sur cette première commande d'un appareil qu'il juge très complémentaire des A320 : « la sélection par JetBlue de l'A220 pour compléter sa flotte grandissante d'avions de la famille A320 est un signe de confiance fort, à la fois vis-à-vis de l'A220 lui-même et à l'égard de la manière dont ces deux appareils peuvent être complémentaires pour offrir une flexibilité de réseau pour les compagnies aériennes et une excellente expérience passagers », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, JetBlue a également converti ses commandes d'A320neo en A321neo. Tous les appareils achetés par JetBlue « seront équipés de moteurs GTF de Pratt & Whitney », a indiqué Airbus.

Les dernières actualités