Premier contrat au Kenya pour Voltalia

Premier contrat au Kenya pour Voltalia

Voltalia a signé au Kenya un premier contrat de vente d'électricité pour une centrale solaire dans la région de Kopere.

Publié le 24-05-2018 par Guilhem Baier

Contribuer à l'électrification du Kenya

 

Voltalia, société française positionnée sur le marché international de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, a annoncé ce matin la signature de son premier contrat au Kenya.

Ce contrat porte sur de la vente d'électricité à partir d'une centrale solaire de 50 mégawatts. Cette centrale est située à Kopere, à la limite des comtés de Nandi et de Kisumu, à 300 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, la capitale kenyane. Cet emplacement lui permet de bénéficier d'un niveau optimal d'irradiation solaire, ce qui garantira les performances de la centrale en matière de production électrique et de régularité. L'implantation de cette centrale à Kopere aura un impact bénéfique sur le développement local de la région, tant sur les plans social et humain que sur le plan économique.

Ce projet de centrale s'inscrit par ailleurs dans le plan du gouvernement kenyan en faveur du développement des énergies renouvelables et de la production décentralisée d'électricité. L'objectif de ce plan est de parvenir à un accès total du pays à l'électricité en 2020. Actuellement, seul 70 % du territoire est électrifié.


Un contrat important pour Voltalia

 

Le projet de centrale solaire de Kopere a été initié par Martifer Solar et son développement sera assuré par des équipes conjointes entre cette société et Voltalia. Voltalia fera ainsi appel à ses équipes spécialisées dans l'énergie photovoltaïque, basées au Portugal, pour assurer la construction de la centrale et la finalisation du projet.

Une fois la centrale achevée, cette dernière honorera un contrat de fourniture d'électricité d'une durée de 20 ans, pour le compte de Kenya Power and Lightning Company (KPLC), la compagnie d'électricité nationale du Kenya.

Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia, a souligné l'importance de ce premier contrat kenyan pour son entreprise : « ce nouveau projet confirme nos ambitions en Afrique, un continent disposant d'importantes ressources solaires et où une part significative de la population a peu ou pas accès à l'électricité. Le projet souligne également les bénéfices de l'acquisition de Martifer Solar et son rôle dans l'atteinte de nos objectifs 2020 », a déclaré Sébastien Clerc.

Les dernières actualités