Pouvoir d'achat : les syndicats s'accordent sur des revendications communes

Les syndicats (FO, CGT...) et travailleurs assistent à une manifestation contre le projet de réforme des retraites, à Nantes, le 16 janvier 2020

Alors que le projet de loi sur le pouvoir d'achat, présenté en conseil des ministres jeudi dernier et qui sera examiné par l'Assemblée nationale le 18 juillet, toutes les centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa) se sont accordées pour présenter quelques revendications communes avant cette date dont, notamment, des hausses de salaire.

Publié le 12-07-2022 par latribune.fr

Comment soutenir le pouvoir d'achat des ménages ? La question occupe actuellement le gouvernement qui présentait jeudi dernier son projet de loi en Conseil des ministres. Ce texte prévoit une panoplie de mesures estimée à 25 milliards d'euros qui comprend notamment la revalorisation des prestations sociales de 4% mais aussi des pensions de retraite ou encore du point d'indice des fonctionnaires de 3,5% pour répondre à l'inflation qui atteignait 5,8% en juin. Le projet de loi entend également revaloriser et élargir la « prime transport », supprimer la redevance audiovisuelle ou encore doubler la « prime Macron ». Il prévoit également une indemnité carburant destinée à remplacer progressivement la ristourne de 18 centimes actuellement appliquée à la pompe. L'ensemble de ces mesures sera examiné par l'Assemblée nationale le 18 juillet.

Lire aussiOù trouver les 20 milliards d'euros pour financer la loi pouvoir d'achat ?

D'ici là, les syndicats veulent se faire entendre. Toutes les centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa) se sont, en effet, mises d'accord lundi soir pour présenter quelques revendications communes avant le débat dans l'hémicycle.

Réunis au siège de Force Ouvrière, elles ont validé les grandes lignes d'un texte commun qui sera amendé et finalisé d'ici jeudi, a indiqué à l'AFP Marylise Léon, numéro deux de la CFDT. « On a confronté nos propositions et on a retenu deux-trois points clé pour une expression commune sur le pouvoir d'ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités