Pouvoir d'achat : les Français sceptiques sur l'efficacité des mesures

Declaration solennelle de macron pour apaiser les "gilets jaunes"

Le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, Orange et RTL signale que 63% des Français ne sont pas convaincus par les mesures annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier, pourtant destinées à doper le pouvoir d'achat des revenus modestes.

Publié le 20-12-2018 par Grégoire Normand

Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour la Tribune, Orange et RTL ce mercredi 19 décembre, 36% des personnes considèrent que les mesures présentées récemment par le gouvernement seront efficaces pour résoudre la crise du pouvoir d'achat. À l'opposé, 63% estiment qu'elles n'auront pas d'effet sur le porte-monnaie des Français. Dans le détail, les sympathisants du Rassemblement national (76%), de la gauche (75%) et les ménages ayant des revenus inférieurs à 2.500 euros (67%) semblent les moins convaincus. Il y a enfin de fortes disparités en fonction des secteurs. 40% des salariés du privé jugent que ces mesures seront efficaces contre uniquement 25% de ceux du public.

Après plusieurs semaines de mobilisation, Emmanuel Macron a présenté un arsenal de mesures en faveur du pouvoir d'achat des revenus modestes. L'accélération et l'élargissement de la prime d'activité pour les personnes autour du Smic, la défiscalisation des heures supplémentaires, l'arrêt de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour une bonne partie des retraités, devraient doper le pouvoir d'achat de certaines catégories. Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee publiée mardi, tous ces dispositifs de soutien à la demande pourraient relancer la consommation des ménages au cours du premier trimestre.


Lire aussi : Les mesures réclamées par les "gilets jaunes" pourraient doper le pouvoir d'achat


La crise des "Gilets jaunes", une entrave aux réformes pour une majorité de Français

Da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités