Pouvoir d'achat : le Sénat vote, en première lecture, le second volet de mesures

Sénat

Le budget rectifié pour 2022 qui a été voté dans la nuit de mardi à mercredi ouvre 44 milliards d'euros de crédits et prévoit notamment la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise carburant à 30 centimes le litre ainsi que la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires.

Publié le 03-08-2022 par latribune.fr

Ils ont été 225 à voter pour, 101 à voter contre : les sénateurs ont adopté en première lecture, ce mercredi, le second volet des mesures en soutien au pouvoir d'achat. C'est vers 4 heures du matin que s'est déroulé le vote de ce budget rectifié pour 2022 qui ouvre 44 milliards d'euros de crédits, dont 9,7 pour financer la renationalisation à 100% d'EDF. Il prévoit notamment la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre, et la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires.

En début de nuit, les sénateurs ont satisfait une demande forte du président du groupe LR Bruno Retailleau en votant 20 millions de crédits pour lancer la mise en place d'une carte Vitale biométrique, l'objectif étant de lutter contre la fraude. Ils ont également remplacé  la prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros, réservée aux minima sociaux, par une majoration exceptionnelle de 150 euros aux bénéficiaires de la prime d'activité, contre l'avis du gouvernement. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir à gauche. « Vous profitez de la nuit pour vous permettre de taper une fois de plus sur les plus pauvres », a, ainsi, accusé l'écologiste Thomas Dossus. « Ce sont les enfants que vous allez pénaliser », a lancé le socialiste Jean-Claude Tissot. Mais pour le rapporteur général LR Jean-François Husson, c'est « un signal » aux travailleurs pauvres qui « souvent passent à côté » des aides. Une en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités