Pouvoir d'achat : grand cafouillage autour du chèque alimentaire

Des milliers de controles pour verifier les prix des aliments

Promesse d'Emmanuel Macron, le chèque alimentaire a bien du mal à voir le jour, alors que l'inflation dépasse les 5%. Si le principe est acté, la mise en place technique, elle, donne lieu à d'âpres batailles. Au sein de la majorité mais aussi entre lobbys. L'atterrissage promet de susciter des déceptions. Explications.

Publié le 01-06-2022 par Fanny Guinochet

Pour l'instant, le gouvernement se contente de dire que le chèque alimentaire verra bien le jour, comme l'a promis le président de la République, mais il se garde bien de donner  des modalités. Sera-t-il mensuel ou versé en une seule fois ? Qui sera concerné ? Sera-t-il fléché sur quelques produits ou pourra-t-il être utilisé quels que soient les articles du panier ? Pour l'heure, ces questions restent sans réponse...

Pourtant, il y a urgence. L'inflation s'installe durablement en France, et vient pour la première fois depuis septembre 1985 de dépasser la barre des 5%. Au mois de mai, la hausse des prix atteint 5,2% sur un an, selon l'Insee. Les prix de l'alimentation progressent de 4,2% , avec une flambée des étiquettes particulièrement marquées pour les viandes, les pâtes, et les farines. De nombreux ménages sont obligés de faire des arbitrages et de réduire leurs achats de biens essentiels.

Des difficultés techniques

Du côté de l'exécutif, pourtant, on assure qu'il n'est pas simple d'élaborer ce chèque alimentaire. On met en avant la difficulté technique. Pourtant, l'idée n'est pas née avec la guerre en Ukraine, ni avec l'inflation qui s'installe en France, mais lors de la convention citoyenne. Le principe a même été adopté dans la loi climat de juillet 2021.

Par ailleurs, le gouvernement a commandé à l'inspection des finances un rapport sur le sujet, mais cette étude rendue, il y a quelques semaines, n'a pas été publiée.

Il faut dire que politiquement les positions diverg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités