Poutine pourrait vouloir aller plus loin que l'Ukraine, jusqu'à recréer le rideau de fer, assure Zelensky

Volodymyr Zelensky

Alors que des pourparlers sont engagés entre Ukrainiens et Russes pour un cessez-le-feu, la situation s'aggrave pourtant entre la Russie et les pays occidentaux. Si Vladimir Poutine a déclaré vouloir "détruire l'anti-Russie", son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky estime que le Kremlin pourrait avoir pour objectif de reconstruire toute la sphère d'influence européenne de l'URSS. La Pologne a annoncé augmenter ses dépenses militaires. Par ailleurs, la Russie a essuyé jeudi une longue salve d'attaques lors d'un débat sur la guerre en Ukraine au Conseil des droits de l'Homme, durant lequel l'ONU a assuré que l'élévation de la menace nucléaire mettait en danger l'ensemble de l'humanité.

Publié le 04-03-2022 par latribune.fr

Alors que des pourparlers sont engagés entre Ukrainiens et Russes pour un cessez-le-feu, la situation s'aggrave pourtant entre la Russie et les pays occidentaux. "Le pire est à venir", a même déclaré Emmanuel Macron après un échange ce jeudi avec Vladimir Poutine, lequel lui a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive, dont le but est, selon l'Elysée, "de prendre le contrôle" de tout le pays. Plus tard dans la journée, l'allocution à la télévision nationale du chef du Kremlin lui donnera raison. Vladimir Poutine a indiqué que "l'opération spéciale" en Ukraine se déroulait selon les plans arrêtés initialement, qu'elle visait à combattre des néonazis pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne forment selon lui "qu'un seul peuple". Et donc qu'elle visait à détruire "l'anti-Russie" créée par l'Occident.

"Tu te racontes des histoires" (Macron à Poutine, selon l'Elysée)

Aux accusations du premier sur les Ukrainiens, le Français "lui a répondu qu'il commettait une erreur grave sur le régime ukrainien", qui "n'est pas nazi". "Tu te racontes des histoires, tu recherches des prétextes", lui a-t-il dit, a rapporté l'Elysée, en l'invitant "à ne pas se mentir".

"Cet entretien a permis de revenir sur les désaccords, de dire la vérité au président Poutine", mais aussi "malheureusement", de constater "sa détermination à poursuivre l'opération militaire jusqu'au bout". "Les Ukrainiens se battent courageusement. Rien n'est acquis mais le rapport de force est très dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités