Poutine facture le gaz russe en roubles : les coupures menacent l'Europe

La russie ne fournira pas du gaz gratuitement a l'europe, dit le kremlin

Vladimir Poutine a annoncé jeudi que les consommateurs de gaz russe de pays "inamicaux" devront avoir des comptes en roubles en Russie pour régler leurs factures à partir de vendredi, mesure touchant surtout l'Union européenne. Coup de bluff ou pas ? Décryptage des différents scénarios.

Publié le 01-04-2022 par Juliette Raynal

Les cellules de crise s'activent dans les différents pays de l'Union européenne. La Russie pourrait couper dès demain, le 1er avril, ses livraisons de gaz en cas de refus de paiement en roubles par les pays importateurs "inamicaux". La menace, déjà brandie la semaine dernière par Vladimir Poutine en réponse au gel des actifs de la Russie par les Occidentaux, paraissait lointaine puisque le Kremlin avait indiqué, pas plus tard qu'hier, que le paiement en devise russe se ferait progressivement et que ce nouveau système n'entrerait pas intégralement en vigueur dans l'immédiat.

Mais en l'espace de quelques heures, le ton a changé, Vladimir Poutine affirmant, ce jeudi 31 mars dans une intervention télévisée, que son pays ne livrerait plus de gaz aux pays "inamicaux" refusant de payer en roubles à partir de vendredi 1er avril. Il a ajouté qu'en cas de refus, "les contrats en cours seront arrêtés".

L'Allemagne et la France, quant à elles, ont réitéré leur opposition ferme à tout paiement en roubles. Les deux pays voisins ont, par ailleurs, indiqué cet après-midi se préparer à un potentiel arrêt des importations de gaz russe.

"Il peut y avoir une situation dans laquelle demain (...) il n'y aura plus de gaz russe", et "c'est à nous de préparer ces scénarios là, et nous les préparons", a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse avec le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck.

Un coup de bluff ?

Concrètement, qu'est ce que cette menace s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités