Poutine accueilli en grande pompe en Mongolie, malgré le mandat d'arrêt de la CPI

Le president russe vladimir poutine assiste au service de la paque orthodoxe a la cathedrale du christ-sauveur a moscou

Vladimir Poutine a rencontré ce mardi son homologue mongol à Oulan-Bator. lI s'agit de la première visite officielle du président russe dans un pays membre de la Cour pénale internationale, depuis l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre. Son déplacement apparaît comme un acte de défiance envers la CPI, l'Ukraine, ainsi que de nombreux pays occidentaux et organisations de défense des droits de l'Homme.

Publié le 03-09-2024 par latribune.fr

Vladimir Poutine est bien arrivé en Mongolie, malgré le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). Le président russe a été accueilli lundi soir dans la capitale mongole par la garde d'honneur, et ce, sans être arrêté à sa descente de l'avion. Il a ensuite été reçu mardi après-midi par son homologue mongol, Ukhnaa Khurelsukh, sur l'imposante place Gengis Khan d'Oulan-Bator, lors d'une fastueuse cérémonie en présence des délégations des deux pays.

Lire aussiEn économie de guerre, la Russie affiche toujours une croissance insolente

Une fanfare a interprété des airs militaires et les hymnes nationaux russe et mongol devant les deux dirigeants, debout près de soldats mongols en tenue traditionnelle. Les forces de l'ordre mongoles ont empêché une poignée de manifestants opposés à la présence du dirigeant russe de s'approcher. Lundi après-midi déjà, quelques manifestants avaient exprimé leur mécontentement, certains brandissant une bannière sur laquelle était écrit « Faites partir le criminel de guerre Poutine ».

Un acte de défiance envers la CPI

Son déplacement apparaît comme un acte de défiance envers la CPI, l'Ukraine en guerre, ainsi que de nombreux pays occidentaux et d'organisations de défense des droits humains qui ont demandé son arrestation. Vladimir Poutine est visé depuis mars 2023 par un mandat d'arrêt pour des suspicions de déportation illégale d'enfants ukrainiens vers la Russie. De facto, La Mongolie, membre de la CPI, était donc tenue de l'arrêter, selon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités