Poussé par l'embargo sur le pétrole russe et la forte demande américaine, le prix de l'essence dépasse à nouveau les deux euros

La france va offrir une remise sur le carburant face a la hausse des prix, annonce castex

Alors que le gouvernement français a annoncé le prolongement de la ristourne sur le prix à la pompe jusqu'en août, les prix des carburants routiers dépassaient la barre des deux euros la semaine dernière. En cause, l'embargo approuvé par l'Union européenne sur le pétrole russe et la saison des départs en vacances qui approche aux Etats-Unis, poussant les Américains à acheter davantage d'essence.

Publié le 08-06-2022 par latribune.fr

C'est de nouveau la stupeur à la pompe à essence et les consommateurs auront bien besoin de la ristourne allant jusqu'à 18 centimes par litre de carburant. Mise en place par le gouvernement le 1er avril dernier, elle sera prolongée en août, alors qu'elle devait initialement s'arrêter fin juillet. Mais cela risque d'être bien insuffisant alors que les prix de l'essence atteignent à nouveau des sommets.

Les prix des carburants routiers vendus en France sont, en effet, repassés au-dessus de la barre des deux euros la semaine dernière. Le super sans plomb 95 a ainsi atteint 2,1012 euros le litre en moyenne et le sans plomb 95-E10 a grimpé à 2,0660 euros, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi et publiés ce mardi. Ces deux types de carburants n'avaient pas dépassé les 2 euros, en moyenne, depuis le mois de mars. Le gazole a fortement progressé, mais est resté sous ce seuil symbolique, à 1,9615 euro le litre. Ce n'est pas la première fois que l'essence franchit le seuil des deux euros. Ce record avait été atteint pour la première fois mi-mars à 2,0286 euros le litre.

Lire aussi : Carburants durables : la carte maîtresse d'Air France pour décarboner ses vols

L'embargo sur le pétrole russe pèse sur les prix

En cause, la guerre en Ukraine et les sanctions économiques prises à l'égard de la Russie par les occidentaux. L'Union européenne a adopté début juin un sixième paquet de mesures afin de tarir le financement de la guerre livrée par Moscou à l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités