Pourquoi Valeo dégringole en Bourse

Jacques Aschenbroich

L'équipementier automobile français chute fortement en Bourse après la publication de ses résultats semestriels. Le groupe accuse un ralentissement de son activité et anticipe un second semestre incertain. Le groupe reste néanmoins confiant sur ses perspectives de moyen et long terme, et s'attend à un retour de la croissance dès 2019.

Publié le 27-07-2018 par Nabil Bourassi

Cela commence à faire beaucoup. Avec la forte baisse de ce jeudi 26 juillet (entre 6% et 9% à la mi-journée, le titre a terminé en baisse de 4,69%), la baisse du cours Valeo depuis le début de l'année frôle les 30%. Une véritable contre-performance pour l'ex-star du marché.

La publication des résultats semestriels ont confirmé ce que les marchés redoutaient : la machine à croissance rentable Valeo est en plein ralentissement. Au premier semestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 9%, mais à périmètre constant, la progression n'est que de 5%. Le résultat net, lui, s'inscrit carrément en baisse de 10%. Pis encore, le groupe abaisse ses prévisions au second semestre, « ...alors qu'il les avait confirmées trois mois plus tôt », notent, surpris, les analystes de Bryan Garnier, cités par l'AFP.

« Il semble que 2018 sera une année de transition plus complexe que ce que le groupe avait initialement anticipé », ajoute le broker qui a abaissé sa recommandation d'acheter à neutre.

Bonne trajectoire, malgré les turpitudes "exogènes"

Chez Valeo, on maintient pourtant les objectifs à long terme, arguant que malgré les turpitudes conjoncturelles, les résultats restent dans la trajectoire. Ainsi, la marge opérationnelle reste stable à 7,7%... Et ce, malgré les « vents contraires » comme les droits de douane issus de la guerre commerciale initiée par Donald Trump, mais également la hausse des matières premières. « Nous avons compensé ces facteurs exogènes par notre efficience opérationnell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités