Pourquoi Uber mise autant sur la voiture autonome

Uber va fusionner avec son concurrent didi en chine

L'application de mise en relation entre chauffeurs VTC et particuliers a annoncé deux importants investissements dans la voiture autonome. Pour Travis Kalanick, fondateur d'Uber, cette nouvelle technologie devrait complètement bouleverser le visage des agglomérations avec l'avènement de nouvelles formes de mobilité. Pour Uber, il s'agit d'un changement absolu d'échelle de son modèle économique.

Publié le 25-08-2016 par Nabil Bourassi

Peut-on encore arrêter Uber ? La start-up américaine, née d'une simple application, voit plus loin et envisage désormais de transformer radicalement son modèle économique à travers l'émergence de la voiture autonome.

Jusqu'ici Uber était réputé pour avoir révolutionné le monde du transport urbain en mettant en relation des chauffeurs de VTC et les clients. Revers de la médaille, la société est si détestée par les taxis qu'elle est parfois interdite dans certaines métropoles, quand ce ne sont pas des pays tout entiers. Mais son succès est incontestable. Uber vaut entre 40 milliards et 70 milliards de dollars de valorisation boursière, tant son modèle s'est imposé dans le monde entier (sauf en Chine où il vient de battre en retraite).

Grâce aux robots-taxis, réduire le parc automobile de... 50% !

Mais Uber prépare déjà le coup d'après qui s'appelle la voiture autonome. Pour Travis Kalanick, fondateur d'Uber, ce concept, qui peut encore paraître comme étant de la science-fiction en 2016, devrait totalement bouleverser le visage des villes de demain. D'après une récente étude du Boston Consulting Group, la généralisation de la voiture autonome pourrait réduire le parc automobile en circulation dans les villes d'environ 50%, libérant jusqu'à 40% de l'espace de stationnement. Cette situation serait possible grâce à l'avènement d'un règne nouveau sur le bitume des agglomérations des villes, celui des robot-taxis.

| Lire aussi: La voiture autonome: une révolution automobile et urbani

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités