Pourquoi tant cryptobourses existent (et continueront d'exister)

omposite, Quisquater, Cuvelliez,

IDEE. La réduction de l'offre de bitcoins ne signe pas la fin des cryptomonnaies. Au contraire, la multiplication à travers le monde des cryptobourses malgré le problème de la sécurité des transactions montre que le secteur est en train de s'ancrer durablement dans le monde de la finance. Par Jean-Jacques Quisquater (Université de Louvain, École polytechnique de Louvain, MIT) et Charles Cuvelliez (Université de Bruxelles, École Polytechnique de Bruxelles).

Publié le 13-05-2020 par Jean-Jacques Quisquater et Charles Cuvelliez

Le bitcoin va connaitre son "halving" : tous les 4 ans, les mineurs qui participent à la validation des transactions ne recevront plus que 6,45 bitcoins par bloc de 100 minés avec succès au lieu des 12,5 bitcoins jusqu'à présent. C'est la troisième fois que cet évènement prévu par l'algorithme du bitcoin arrive. Cela réduit d'autant d'avoir des bitcoins ex nihilo. De plus en plus, acheter des bitcoins contre des dollars, euros devient la seule manière d'en acquérir. Pour ce faire, il faut se rendre sur des bourses qui les échangent, les cryptobourses. Il y en a des centaines et elles sont le talon d'Achille des bitcoins et autres crypto-monnaies : les piratages, vols ou crash des bitcoins ont émaillé la jeune histoire des cryptomonnaies. Alors, pourquoi n'y a-t-il pas de nettoyage ?

Aucune régulation ou à peine

On estime à 50 millions le nombre de personnes actives dans les cryptomonnaies. C'est beaucoup. Plus étonnant, 22% des investisseurs institutionnels aux Etats-Unis ont une partie de leur actifs investis ou dépendant des cryptomonnaies. Il y a 7.000 cryptomonnaies en circulation et aucune régulation ou à peine. C'est cette absence qui permet à n'importe qui de fonder sa plateforme d'échange ou bourse aux cryptomonnaies. Ces plateformes ne profitent pas des protections des bourses « réelles » soumises à supervision : pas de protection contre les manipulations de marchés, pas de poursuites des délits d'initiés et pas de prévention des défauts de contreparties qui ne veule

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités