Pourquoi Singapour peut devenir le hub mondial de la Fintech

Singapour

La cité-Etat asiatique est la quatrième place financière de la planète. Pour conserver cette position, son gouvernement multiplie les initiatives afin de faire grossir l'écosystème Fintech local, qui dénombre aujourd'hui quelque 600 startups. Ces dernières sont aussi attirées par la position géographique stratégique de Singapour, véritable tremplin vers les autres marchés d'Asie du Sud-Est où trois quarts de la population adulte est mal, ou non, bancarisée.

Publié le 15-11-2019 par Juliette Raynal à Singapour

De Noel Quinn, le nouveau patron par intérim d'HSBC, à John Dugan, le président de Citigroup, en passant par Nik Storonsky, directeur général de Revolut, Luiz Bettega de la Fintech brésilienne Creditas ou encore Maxima Zorreguieta, la reine des Pays-Bas... Tout le monde se presse au Fintech Festival de Singapour (FFSG), qui est devenu en quelques années la grand-messe internationale des startups du monde de la finance, concurrençant directement Money2020, l'autre rendez-vous incontournable du secteur, et écrasant la Fintech Week de Hong Kong.

Né en 2016, l'événement attendait pour cette quatrième édition près de 60.000 visiteurs venus de 130 pays du 11 au 15 novembre. Une affluence telle que le salon s'étend désormais sur six halls du grand parc des expositions, situé à quelques kilomètres de l'aéroport, contre trois halls il y a deux ans. A l'image des plus grands salons de la tech, les participants se bousculent dans les allées éclairées par les lumières froides des néons pour découvrir les centaines de stands de startups et grands groupes. Ici et là, des zones de pitchs, de démonstrations et plusieurs scènes dédiées aux conférences faisant systématiquement salle comble.

La banque centrale comme moteur de l'innovation

Le succès du Fintech festival, organisé par l'autorité monétaire locale, la Monetary Autority of Singapore (MAS), est loin d'être un hasard. La cité-Etat, où le secteur financier occupe une place prépondérante avec une contribution de 13% du PIB, 200.000 emplo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités