Pourquoi Sabella met le cap sur l'Australie ?

Bateau relevage turbine

À l’international, la PME quimpéroise poursuit la promotion de ses hydroliennes en visant les zones non interconnectées au réseau électrique national : c’est le cas de l’Australie, dans certaines communautés aborigènes isolées, mais aussi de plusieurs îles des Philippines ou d'Indonésie. Cette stratégie insulaire s’appuie sur l’expérience menée depuis 2015 pour diversifier le modèle énergétique d’Ouessant. Sabella immergera de nouveau cet été, pour une durée de trois ans, son hydrolienne D10 dans le courant du Fromveur.

Publié le 17-06-2018 par Pascale Paoli-Lebailly

Si à Cherbourg, capitale cette semaine des énergies marines renouvelables (EMR) à l'occasion de l'ICOE/Seanergy, les acteurs de l'éolien étaient suspendus à la renégociation des six projets en cours, imposée par le gouvernement, ceux de l'hydrolien continuent de naviguer dans le brouillard concernant les intentions de l'État. « La filière a besoin de visibilité », concède Jean-François Daviau, ardent défenseur de l'hydrolien, qui malgré les retards de la filière maintient le cap de son entreprise pour la faire avancer.

Début mai, il était dans le sillage d'Emmanuel Macron lors du déplacement du président de la République et de sa délégation en Australie. Une très belle occasion pour le Pdg de la PME quimpéroise Sabella, de promouvoir l'expertise de l'entreprise et le savoir-faire breton dans ce domaine.

Acteur référent en France pour avoir mis en œuvre le projet d'hydrolienne D10 dans le passage du Fromveur, Sabella a été retenue pour intégrer le programme d'accélération "Maritime Connection Days". Animé par Business France, ce booster commercial vise à accompagner huit entreprises innovantes du secteur maritime afin de soutenir leur développement en Australie au cours des douze prochains mois. Avec l'objectif de s'implanter sur le marché australien.

« Sabella est membre du comité de pilotage de l'Australian Marine Energy Taskforce (AMET) depuis un an, et se positionne parmi les acteurs des énergies marines en Australie », fait valoir Jean-François Daviau. Nous travaillons s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités