Pourquoi Nuward, le petit réacteur modulaire (SMR) à la française, reste très prometteur

Nuward EDF TechnicAtome Naval Group CEA SMR

Le savoir-faire de TechnicAtome est à la base du développement de la chaudière nucléaire du projet Nuward, développé par EDF, le CEA, TechnicAtome et Naval Group. Un savoir-faire, qui a maintenu la dissuasion française au plus haut niveau de performances depuis 50 ans grâce à la propulsion nucléaire des sous-marins SNA et SNLE ainsi que du porte-avions Charles de Gaulle.

Publié le 10-04-2021 par Michel Cabirol

TechnicAtome, le champion européen de la conception des réacteurs nucléaires compacts, est l'un des atouts majeurs du petit réacteur modulaire (SMR) à la française, baptisé Nuward (abréviation de Nuclear Forward) sous la maîtrise d'oeuvre d'EDF (9% du capital de TechnicAtome). Car c'est le design de TechnicAtome, qui a été retenu par la France pour développer la chaudière nucléaire, qui permet de produire une électricité complètement décarbonée. Ce projet permettra à EDF de rester compétitif notamment à l'export sur le marché à fort potentiel du renouvellement des centrales à charbon comprise entre 300 à 400 mégawatts (MW). Nuward est une unité intégrée de 340 MW, avec deux réacteurs de 170 MW à eau pressurisée. Selon la Société française d'énergie nucléaire (SFEN), il faut compter sur un investissement de l'ordre de 1 milliard d'euros pour la construction d'un SMR, qui pourrait être mise en service à l'horizon 2030.

Pour Nuward, "on parle de réacteurs qui en terme de puissance sont de l'ordre de 10 fois moins puissant qu'un EPR et de l'ordre de quatre fois plus qu'un réacteur de propulsion nucléaire navale", a souligné Loïc Rocard.

Pourquoi TechnicAtome ? Il a développé un savoir-faire rare qui lui permet d'"encapsuler des quantités d'énergie et de puissance très supérieures à ce que l'on sait faire dans le nucléaire civil. Ce qui est susceptible de donner un avantage concurrentiel décisif dans le monde des SMR", a estimé jeudi le PDG de TechnicAtome, Loïc Rocard, lors d'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités