Pourquoi Macron et Merkel se retrouvent à Toulouse le 16 octobre ?

Bras de fer merkel-macron pour la presidence de la commission

Toulouse a été choisie comme ville hôte pour accueillir le 21ème Conseil des ministres franco-allemand, mercredi 16 octobre. Ainsi, en amont de ce "séminaire" durant lequel sera évoqué la question du Brexit programmé à la fin du mois, Emmanuel Macron et Angela Merkel iront visiter la chaîne d'assemblage de l'Airbus A350. Symbole de la coopération industrielle franco-allemande, l'avionneur européen fête en 2019 ses 50 ans. Par la suite, Airbus et d'autres entreprises européennes seront reçues par les dirigeants pour évoquer la question des sanctions américaines.

Publié le 15-10-2019 par Pierrick Merlet

Pendant 24 heures, la Ville rose va enfiler le costume de capitale de l'Europe. Le président de la République, Emmanuel Macron, et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, se retrouveront à Toulouse, mercredi 16 octobre. Soit la veille d'un sommet européen portant sur le Brexit, à Bruxelles les 17 et 18 octobre, à l'issue duquel il sera décidé s'il a lieu le 31 octobre ou non.

Par conséquent, ce sommet franco-allemand aura une tournure à la fois symbolique, mais aussi politique. Ainsi, les deux chefs d'État ont prévu de se rendre dans les ateliers de l'avionneur européen Airbus, en milieu de journée. Un déplacement très significatif à l'occasion des 50 ans de l'entreprise fêtés durant cette année 2019.

"Afin d'illustrer le succès de la coopération franco-allemande et européenne, le président de la République et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne visiteront la salle de montage des avions A350 de l'entreprise Airbus", justifie l'Élysée.

En effet, le groupe émane à son origine d'un consortium industriel franco-allemand, qui par la suite a pris une dimension européenne. Pour preuve, la direction à la tête de ce mastodonte est tournante entre les deux pays. L'Allemand Tom Enders, qui a quitté son poste en avril dernier, a été remplacé par le Français Guillaume Faury.

Cette visite sera suivie d'une séquence d'échanges avec des salariés d'Airbus et d'un déjeuner avec des lycéens et des apprentis ayant bénéficié de l'action Avion Campus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités