Pourquoi les « small caps » pourraient ne jamais rebondir en Bourse

Ancien batiment de la bourse de paris

Les petites et moyennes valeurs cotées à la Bourse de Paris ont bien moins performé que les grandes valeurs ces dernières années. Si nombre d’analystes parient sur un potentiel de rebond important, plusieurs éléments menacent cette reprise et la survie même des petites entreprises en Bourse.

Publié le 01-10-2024 par Maxime Heuze

Les investisseurs commencent à perdre patience. Alors que le rebond en Bourse était attendu pour 2024 du côté des « small caps » (les entreprises entre 150 millions et un milliard d'euros pour les valeurs moyennes, selon les critères d'Euronext Paris), leur indice de référence, le CAC Small perd 1,8% depuis le 1er janvier, contre une hausse de 2,21% pour son grand frère le CAC 40. Une légère sous-performance à remettre dans le contexte d'une crise qui dure depuis 2019.

Lire aussiSociété Générale : chronique d'un divorce entre la banque et la Bourse

 « Ces cinq dernières années, les petites et moyennes valeurs affichent une sous-performance pas vue depuis 15 ans », s'alarme le stratégiste de la banque Richelieu, Alexandre Hezez.

Made with Flourish

Plombées par les difficultés économiques liées au choc du Covid-19 puis la hausse des taux d'intérêt, « ces sociétés captent si peu d'argent en Bourse que beaucoup d'entre elles sortent de la cote. Et elles le font avec une valorisation très basse, entre 3 et 5 fois leur Ebidta (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) », note Thibault François, président de la société de gestion Fastea Capital.

Pourtant, au vu de leurs perspectives de profits « de+27% en 2023 et +16% en 2024 contre 0% en 2023 et +7% en 2024 pour les grandes capitalisations », selon une estimation de Pascale Seivy, gérante chez ODDO BHF faite en juin 2023, nombre d'analystes affirment que ces petites et moyennes entreprises ont toutes les raisons de voir leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités