Pourquoi les Etats-Unis sont sortis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire

Missile nucléaire US

Les Etats-Unis souhaitaient semble-t-il retrouver des marges de manœuvre face à la montée en puissance de la Chine. Une décision qui va obliger Pékin à revoir sa stratégie dans le Pacifique.

Publié le 23-08-2019 par Michel Cabirol

La mort du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (de 500 à 5.500 km) entre l'URSS (devenue ensuite la Russie) et les Etats-Unis mis en vigueur en 1988, permet aux Etats-Unis de retrouver des marges de manœuvres stratégiques, face à la montée en puissance dans le domaine militaire de la Chine, qui n'est pas contrainte par ce Traité. Près de 80 % de l'arsenal conventionnel et nucléaire chinois reposent sur des vecteurs de type FNI. On trouve d'ailleurs en Asie le plus grand nombre d'Etats détenteurs de l'arme atomique (Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord). Les garanties de sécurité nucléaire américaines en Asie du Nord-est amplifient donc l'importance des Etats-Unis dans les équilibres stratégiques régionaux.

"La sortie américaine du traité FNI offre de nouvelles options stratégiques à Washington dans la perspective de la compétition qui se joue avec Pékin", avait estimé en mai Emmanuel Puig, conseiller Asie à la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense (DGRIS) lors d'une demi-journée d'étude organisée par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

La violation du Traité FNI par la Russie a semble-t-il arrangé les Etats-Unis d'en sortir même si la politique étrangère américaine de Donald Trump est chaotique. Les Etats-Unis multiplient les crises sans pour autant les régler : le conflit ouvert avec l'Allemagne n'est pas réglé, le chantage balistique de la Corée du Nord n'est pas fini, le Venezuela n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités