Pourquoi les cyberattaques étatiques se font sous le manteau

Composite, Quisquater, Cuvelliez,

OPINION. Les cyberattaques menées par la Russie et la Chine visent à miner la cohésion de nos démocraties. Mais le déni de ces actions par ces pays offre aux régimes démocratiques la possibilité d'agir de manière graduée sans trahir leurs valeurs. (*) Par Charles Cuvelliez, Ecole Polytechnique de Bruxelles, ULB, et Jean-Jacques Quisquater, Ecole Polytechnique de Louvain, UCL et MIT.

Publié le 22-06-2021 par Charles Cuvelliez et Jean-Jacques Quisquater (*)

Au menu des discussions entre Poutine et Biden, à Genève le 16 juin, ont figuré les attaques cyber dont se rendrait coupable la Russie. Ces attaques visent à subtiliser des données sensibles, à espionner les sociétés US et l'administration mais pas seulement : une grande part des efforts sont consacrés à l'ingérence, la désinformation et à encourager le complotisme dans la plupart des pays occidentaux. On comprend moins l'intérêt de la Russie.

Il est pourtant limpide : il s'agit de miner la cohésion de nos démocraties. Dans notre pays, l'opinion publique est un moteur des décisions politiques. Elle est un facteur de cohésion qui fait la force de nos démocraties. La Russie ou de la Chine doivent forcer l'adhésion de leur population au régime, à défaut de cohésion en y consacrant d'importants moyens, répression, surveillance...

Faire douter de tout

Faire douter de tout, l'utilité des vaccins, l'innocuité de la 5G, la probité de nos dirigeants, c'est cliver la population entre ceux qui y croit et ceux qui n'y croient pas, entre ceux qui font confiance et ceux qui ne font pas confiance au « système ». Sans cohésion, les démocraties ne peuvent plus agir et rester un rempart contre l'expansionnisme des pays répressifs qui y trouvent souvent là un moyen de maintenir l'adhésion de leur population via ce nationalisme.

Les cyberattaques, l'activisme des mercenaires russes sur les théâtres d'opération où les Occidentaux sont présents (et inefficaces de ce fait) ont une autre caractérist

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités