Pourquoi le télétravail est une menace pour les carrières des femmes

Qui pour payer papier toilette et cafe ? avec le teletravail, des questions nouvelles

Le haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes (HCE) a rendu son rapport annuel 2020-2021 ce jeudi 18 novembre. Il met cruellement en lumière comment la crise sanitaire a pesé sur les trajectoires professionnelles des femmes. Et comment le télétravail peut s’avérer un handicap pour leur déroulement de carrière. Explications.

Publié le 19-11-2021 par Fanny Guinochet

Simone de Beauvoir disait : "n'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question."

La célèbre feministe aurait pu ajouter dans la liste, une crise sanitaire. Car le Covid a bien fait reculer les droits des femmes, notamment dans leur rapport à l'emploi. C'est ce qui ressort du rapport annuel du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.

Paradoxe : les femmes dans les métiers essentiels mais peu reconnues

Pourtant, dans cette crise sanitaire, selon le HCR, il y a bien un paradoxe. Les femmes  se sont révélées providentielles, puisqu'elles représentent 83 % des salariés des métiers d'aides à la personne mais aussi à la propreté, 67 % dans l'enseignement, 87% des personnels des Ehpad. Sans elles, le soin aux malades, aux personnes fragiles et dépendantes aurait été gravement perturbé. Pourtant, "ces premières de corvées" sont restées sous-payées, et très peu reconnues (si ce n'est par des applaudissements quotidiens à 20 heures).

L'étude souligne ainsi « l'invisibilation » des femmes. "Elles avaient beau être des actrices en première ligne - notamment dans les métiers d'aide, de soins...- elles étaient en réalité reléguées au second plan". Signe supplémentaire : elles sont moins apparues dans les médias, et étaient moins présentes dans les structures de décisions. Et pour cause, beaucoup géraient le domicile.

Par ailleurs, pendant cette crise, tous les indicateurs montrent que la pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités