Pourquoi le rebond du marché automobile chinois ne profite pas aux marques françaises

Hausse du marche automobile chinois au 1er semestre

Alors que le marché automobile chinois est entré dans une phase de forte décélération ces deux dernières années, les ventes sont reparties à la hausse depuis le début de l'année. Des performances à prendre avec des pincettes et qui ne profitent pas aux marques françaises...

Publié le 17-08-2016 par Nabil Bourassi

Le marché automobile chinois reprend du poil de la bête. Après deux années de fort ralentissement (entre 2014 et 2015), le marché affiche depuis quelques mois des taux de croissance très supérieurs non seulement aux exercices précédents mais également aux attentes. Ainsi, en juillet, les immatriculations ont augmenté de 23% en juillet, a annoncé la Fédération chinoise des constructeurs automobiles. Et cette performance succède à deux très bons mois : +14,6% en juin et +9,8% en mai.

En tout et pour tout, le marché automobile chinois a rebondi de 9,8% sur les 7 premiers mois de l'année, soit un chiffre très au-dessus des 7% enregistrés ces deux dernières années. Pour rappel, les prévisions des analystes tournaient autour de 6% sur l'ensemble de l'année.

Un dispositif fiscal qui s'arrête bientôt...

Les analystes estiment que ce rebond a notamment été permis par le dispositif gouvernemental entré en vigueur en septembre 2015, et qui permet d'encourager l'achat de petites cylindrées à travers une fiscalité amoindrie sur les moteurs de moins de 1,6 litre. Ce dispositif a eu un succès immédiat puisque la part des petites cylindrées est passée de 37% à 60% des immatriculations chinoises dans les mois qui ont suivi la mise en place de ce dispositif. L'inquiétude réside dans la suite du dispositif qui doit s'arrêter en décembre...

Pour Hadi Zablit, spécialiste automobile au Boston Consulting Group (BCG), il faut néanmoins lire ces données avec prudence :

"La performance enregistrée au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités