Pourquoi le prix de l'électricité s'envole

Electricité: +2,5%

Selon le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, la hausse de 5,9% des tarifs réglementés de l'électricité est justifiée par la sécurité et la qualité des approvisionnements et le prix à moyen et long terme de l'énergie.

Publié le 02-06-2019 par latribune.fr

La hausse de près de 6% des tarifs réglementés de l'électricité, entrée en vigueur samedi, doit permettre de garantir la sécurité, la qualité et des prix raisonnables à moyen et long terme, assure le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). "Je comprends bien la difficulté, 5,9% ça reste 85 euros par an, 7 euros par mois, c'est beaucoup (...) mais ça me semble un tarif qui permet de préserver les trois choses que je poursuis : sécurité, qualité et prix à moyen et long terme" de l'électricité, a déclaré le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, au micro d'Europe 1.

Jean-François Carenco a expliqué que la hausse du prix de l'énergie sur les marchés internationaux "représente 3,3% sur les 5,9%" d'augmentation des tarifs. "Sur l'année 2018, l'énergie dans le monde a augmenté considérablement. Elle est passée à 61 euros (par mégawattheure - MWh) en décembre alors qu'elle avait été jusqu'à 25 euros", a-t-il précisé.

Sécurité des approvosionnements

"Le deuxième poids, c'est la sécurité des approvisionnements", selon le président de la CRE, qui évoque la mise en place de "certificats de capacité qui visent à ce que la France voie ses approvisionnements en électricité sécurisés". "La France bénéficie d'un système dans lequel les coupures sont extrêmement rares", au maximum une heure par an, alors que "dans beaucoup de pays du monde il s'agit d'avoir trois heures d'électricité par jour. La sécurité a un prix, c'est ce que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités