Pourquoi le plan de Bruxelles d'encadrer le marché du gaz pourrait se retourner contre l'Europe

La presidente de la commission europeenne ursula von der leyen sur twitter

Alors que les prix du gaz continuent d'atteindre des niveaux anormalement hauts sur les marchés, l'exécutif bruxellois a proposé mardi de plafonner la principale bourse gazière en Europe, l'indice TTF. Si la mesure peut sembler très technique, elle s'avère en réalité éminemment politique. Mal calibrée, sa mise en oeuvre risquerait même d'aggraver la crise. Explications.

Publié le 20-10-2022 par Marine Godelier

Les annonces se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours : mardi, la Commission européenne a dégainé une toute nouvelle arme censée enrayer la flambée des prix du gaz, dont les niveaux restent extrêmement élevés sur les marchés européens. Cette fois, l'institution s'est attaquée à la principale bourse du gaz du continent, le Title Transfer Facility (TTF), responsable selon elle de l'extrême volatilité des cours. Et recommande désormais d'en plafonner les prix pour corriger un marché de gros qu'elle juge dysfonctionnel, avant la mise au point d'une plateforme alternative d'achat de gaz en Europe.

Si cette mesure peut sembler très technique, elle n'en reste pas moins politique. Car la Commission se veut prudente, malgré la pression de plusieurs Etats membres désireux d'agir rapidement : mal calibrée, ladite réforme pourrait amplifier la crise d'approvisionnement qui frappe durement les Vingt-Sept, et par là-même aggraver la pénurie. D'ailleurs, si cette proposition n'intervient qu'aujourd'hui, soit près d'un an après le début de la crise, c'est parce que les stockages de gaz européens sont enfin pratiquement pleins, et pourront amortir le choc en cas d'échec. Afin d'y voir plus clair, La Tribune fait le point.

La plupart des contrats sont indexés au TTF

D'abord, il existe différents leviers pour encadrer le prix du gaz. Et contrairement à ce que demande la France, l'exécutif bruxellois ne compte pas subventionner massivement les centrales à cycle combiné gaz (CCG), qui prod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités